Les patrons ont toujours tort ! - Lancement de vidéo et panel de discussion

Les patrons ont toujours tort !

Lancement du moyen métrage de la CLAC

  • Mercredi 16 janvier, 18h
  • Station Ho.st
  • 1494 Rue Ontario Est

La projection sera suivie d'un panel de discussion sur le thème du travail avec les personnes intervenantes suivantes :

  • Camille Robert, candidate au doctorat en histoire et chargée de cours à l'UQAM, ses travaux récents portent sur le travail invisible des femmes. En marge de ses études, elle s'est impliquée depuis plusieurs années dans les mouvements étudiant, syndical et féministe. Elle est également collaboratrice à HistoireEngagée.ca et membre du comité de rédaction de la revue À Bâbord !
  • Joëlle Dussault, membre du Syndicat industriel des travailleuses et travailleurs section Montréal (SITT-MTL, IWW), elle est impliquée dans le comité solidarité et est déléguée pour la branche montréalaise. Au cours des dernières années, Joëlle a milité dans le mouvement étudiant, les assemblées de quartier et contre la répression politique. Avec le collectif Mementum, elle publiera en février prochain un livre sur l'histoire du militantisme à l'Université de Montréal.
  • Mostafa Henaway, militant de longue date du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI), particulièrement auprès des travailleurs et travailleuses temporaires des agences de placement, et en solidarité avec la Palestine. Il est également auteur et a été coordonnateur du collectif des nouvelles à CKUT 90.3FM.

Huit heures de sommeil, huit heures de travail et huit heures de loisir. Pendant plus de quarante ans, nous passerons probablement plus de quarante heures par semaine à effectuer une succession de tâches bien souvent insignifiantes.

Les luttes ouvrières, malgré leurs acquis, ont-elles véritablement affecté l'hydre capitaliste ? Peut-on à la fois améliorer nos conditions de travail, réduire la vitesse d'enrichissement des patrons à nos dépens et tendre vers une société plus égalitaire ?

Dans les dernières décennies, plusieurs courants de pensée libertaires et mouvements sociaux ont développé, en théorie et en pratique, une critique radicale du travail, où le problème fondamental est la centralité du travail dans l’activité humaine, au détriment des autres sphères de l’existence.

Les patrons ont toujours tort ! (30 min., français avec sous-titres anglais) aborde la transformation graduelle des centrales syndicales en organisations corporatistes, leur acceptation de la logique du marché et de la création d'emplois à tout prix, avec toutes les contradictions que cela implique. Le film se penche également sur différents enjeux trop souvent ignorés par les mouvements ouvriers (environnement, patriarcat, situation des travailleuses et travailleurs migrants, etc.), et met en lumière l'apport des luttes et des analyses féministes et anti-autoritaires en vue d'une réelle émancipation pour tous et toutes. Finalement, quel est le chemin qui nous reste à parcourir et comment éviter les obstacles que nous rencontrerons sur notre route ?

Parce que construire le monde à venir commence par remettre en question les bases de celui d'aujourd'hui. En espérant vous y voir !

Date et heure: 
Wednesday, 16 January, 2019 - 18:00
..
Type d'activité: 

Idiomas

Abécédaire anticapitaliste

Après CISM pendant plus d'un an, le comité agitprop de la CLAC sévit maintenant sur les ondes de CKUT à l'Émission Off The Hour un vendredi par mois. La chronique est basée sur la formule d'un abécédaire: une lettre, un mot, une tirade. Ça ne se passe pas dans l'ordre alphabétique, mais selon l'actualité. D comme dénoncer, C comme crosse ou crosseurs. Bonne écoute!



Les idées et la révolte se partagent

DIRA - Bibliothèque anarchiste - 2035 Boulevard St-Laurent Montréal dira @ riseup.net

Disclaimer notice: The host and administrators of this site, as well as the owner of both clac2010.net and clac-montreal.net domain names, in no way encourage illegal activity. The content of this site is compiled strictly for informative purposes. - April 28th, 2010 -

Avis de non-responsabilité : L'hébergeur et les administrateurs de ce site, ainsi que le propriétaire des noms de domaine clac2010.net et clac-montreal.net, n'encouragent personne à commettre des actes illégaux. Le contenu de ce site est compilé strictement à titre informatif. - 28 avril 2010 -

User login