Manifestation contre le Forum économique international des Amériques (mieux connu sous le nom de Conférence de Montréal)


10 juin 2014
8h00 (du matin!) PILE (Soyez à l'heure!)
Place du Canada : en face de la cathédrale (coin Metcalfe/René-Lévesque)

Pendant qu’on dort, pendant qu’on travaille, qu’on souffre, qu’on meurt, d’autres s’assurent d’assombrir notre avenir au nom d’une logique inhumaine. Depuis longtemps, ils s’enferment loin du monde pour comploter et le tordre en leur faveur. Depuis longtemps, nous souffrons de leurs machinations capitalistes élaborées dans le secret de leurs repaires dorés.

Le visage contemporain de ces mangeurs de pauvres est celui des négociateurs de traités internationaux, ministres et sous-ministres, gouvernants et tyrans, PDG de compagnies minières et pétrolières, magnats de la presse; tous ceux qui s'autoproclament « les leaders les plus influents du monde », qui à la gloire du profit se réunissent régulièrement, partout sur la planète, qu’ils s’imaginent leur appartenir.

Cet été, ils convergeront de nouveau vers Montréal, cintrés dans de coûteux costumes, sertis de bijoux, puant la richesse dont ils nous ont spolié-e-s. C’est au somptueux Reine Elizabeth qu’ils parleront création de richesse (pour eux!), commerce et gouvernance, comme si cela voulait dire quelque chose. Alors qu'un peu partout sur la planète, les États adoptent des régimes d'austérité et appauvrissent la population, le thème de cette année sera « Les fondements d’une nouvelle ère de croissance ». Ils prononceront les mots « développement durable » alors qu’ils ne pensent qu’à détruire. Et quand ils diront « valorisation des ressources naturelles », ce sera pour parler d’expropriation, d'exploitation et d’humiliation…

Avec leur soif de profits inassouvissable, leur discours de croissance à tout prix et leur vision à court terme, ils précipitent l'humanité tout droit dans un mur : celui du désastre écologique. Gaz de schiste, sables bitumineux, pétrole, mines, détournement de rivières, déforestation, déplacements forcés de population. Une logique de mort qui a pour seul but de faire monter leur cote en Bourse.

Le thème de la journée du 10 juin est : Énergie, ressources naturelles et développement durable. Parmi les invité-e-s, on retrouve Russell K. Girling, président et chef de la direction de TransCanada, qui veut construire les oléoducs Keystone XL (de l'Alberta au Nebraska) et Energy East (de l'Alberta à Terre-Neuve). Les compagnies pétrolières martèlent que leurs projets sont sécuritaires. Pourtant, les fuites et les déversements de pétrole lourd se multiplient et polluent les cours d'eau. Sans compter les dégâts causés à l'environnement et les gaz à effet de serre émis par l'industrie des sables bitumineux. Nous ne voulons pas plus de pétrole, ni de pipelines. Non à Energy East et à Keystone XL !

Voilà 20 ans que la Conférence de Montréal existe. 20 ans de trop que ça dure. Qu’année après année, ils envahissent notre ville pour tenter de nous exclure de nos propres vies et s’acoquinent pour mieux nous bafouer. Ils sont fiers de célébrer cette année leurs 20 ans de fourberies.

Nous avons bien l’intention de nous inviter aux célébrations pour leur faire savoir que nous refusons leur ordre des choses.

Mardi 10 juin, pour la journée sur l'énergie et les ressources naturelles, nous y serons, dès 8h du matin, pour une action de perturbation.

Venez nombreux et nombreuses leur montrer que leur cirque a assez duré!

Rendez-vous à la Place du Canada (coin Metcalfe/René-Lévesque).

Parce que leur monde est aussi injuste que notre colère est juste.

Cette manifestation est appuyée par :

  • Assemblée populaire de quartier de Villeray (APAQ-Villeray)
  • Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)
  • Comité d’action solidaire contre l’austérité (CASA)
  • Comité chômage de l'Est de Montréal
  • Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)
  • Mouvement action chômage (MAC)
  • Organisation populaire des droits sociaux (OPDS-RM)
  • POPIR-Comité Logement
  • Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC)
  • Syndicat industriel des travailleuses et travailleurs (SITT/IWW-Montréal)
  • Solidarité sans frontières (SSF)
  • Les Sorcières

Matériel de mobilisation :


Idiomas

Le verger au complet!

La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) produit une série de podcasts sous forme d'entrevues nommée Le Verger au complet qui vise la diffusion d’informations relatives à l’abolition de la police et des prisons et à la justice, en abordant des thématiques telles que l'emprisonnement des migrant.e.s, la criminalisation de la dissidence et la justice transformatrice.

Alors que les discours libéraux présentent les violences policières comme l'affaire de quelques pommes pourries dans le panier nous proposons plutôt une analyse critique de la police et des institutions punitives: on ne réforme pas un système pourri, on l’abolit! Attaquons-nous au verger au complet!



Les idées et la révolte se partagent

DIRA - Bibliothèque anarchiste - 2035 Boulevard St-Laurent Montréal dira @ riseup.net

Disclaimer notice: The host and administrators of this site, as well as the owner of both clac2010.net and clac-montreal.net domain names, in no way encourage illegal activity. The content of this site is compiled strictly for informative purposes. - April 28th, 2010 -

Avis de non-responsabilité : L'hébergeur et les administrateurs de ce site, ainsi que le propriétaire des noms de domaine clac2010.net et clac-montreal.net, n'encouragent personne à commettre des actes illégaux. Le contenu de ce site est compilé strictement à titre informatif. - 28 avril 2010 -

User login